3 conseils pour choisir un parfum femme

0 commentaire

Les bonnes notes de parfum pour la bonne personnalité

Un parfum pour femme n’est pas composé d’une seule odeur mais de plusieurs notes qui constituent une pyramide olfactive savamment travaillée par les chimistes et parfumeurs. Au fur et à mesure de la journée, un parfum pour femme se décompose en trois notes :

  • la note de tête : c’est l’odeur que l’on sent dès la vaporisation ;
  • la note de coeur : c’est celle qui subsiste le plus longtemps. Elle apparaît après quelques minutes et se prolonge au fil de la journée ;
  • la note de fond : c’est la note qui permet au parfum de tenir dans le temps. Elle s’évapore très lentement, parfois au bout de plusieurs jours.

Quand des chimistes créent un parfum, ils ne définissent pas à l’avance si la fragrance sera féminine ou masculine, la différence se fait en magasin. Les parfumeurs travaillent sur des familles olfactives, qu’ils mélangent entre elles sur les différentes notes.

Le parfum hespéridé correspond aux odeurs des huiles essentielles extraites des agrumes et fleurs et fruits associés à l’oranger : citron, bergamote, mandarine… On les retrouve généralement sous les appellations « eaux fraîches ».

Le parfum floral regroupe toutes les senteurs associées aux fleurs et bouquets de fleurs, comme le jasmin, le muguet, la rose ou la tubéreuse.

La fougère est une appellation fantaisie pour désigner les parfums aromatiques, aux notes de lavande, mousse de chêne, géranium, sauge ou romarin. Les senteurs sont en général assez originales.

Le parfum chypré est souvent composé de senteurs riches, à base de mousse de chêne, ciste ladanifère ou patchouli. Il tient son nom d’un parfum sorti en 1917.

Le parfum boisé rappelle les senteurs de la nature, avec des notes parfois chaudes quand on utilise le patchouli ou le santal, et parfois fraîches avec le cèdre, le santal ou le pin.

Le parfum ambré rappelle une ambiance orientale, avec des notes chaudes comme la vanille, les bois précieux, le ciste ladanifère. Ces parfums laissent souvent un sillage très marqué derrière eux.

Se laisser le temps de la réflexion pour choisir le bon parfum

Il existe forcément une famille olfactive ou plusieurs qui correspondent à votre personnalité. Mais toutes ces familles sont mélangées entre elles, à des doses plus ou moins prononcées pour créer un parfum pour femmeunique.

Chaque parfum est unique non seulement par sa composition, mais aussi grâce à la personne qui le porte. Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière quand elles sont mises en contact avec une fragrance.

Quand on choisit un parfum pour femme, il ne faut surtout pas se fier uniquement à la note de tête sentie sur le papier test, mais vaporiser un peu de liquide sur le poignet et le laisser agir quelques minutes. C’est au bout de 5 ou 10 minutes que la note de coeur prend le pas sur la note de tête et vous permet de découvrir la vraie fragrance. Même si vous avez trouvé le parfum qui vous convient, rien ne vous empêche de faire des tests si vous avez envie de changer de temps en temps.

Eau de toilette ou eau de parfum ?

En magasin, il existe trois types de fragrances : le parfum, l’eau de parfum et l’eau de toilette, selon leur concentration. Le parfum est la formule la plus concentrée, l’eau de toilette est celle qui l’est le moins.

Le véritable parfum est plutôt rare, car très capiteux, il ne nécessite que quelques gouttes à des endroits stratégiques. La plupart des produits que l’on appelle communément parfum pour femme sont en fait des eaux de parfum, idéales pour la journée ou les soirées.

Si vous cherchez une fragrance un peu plus fraîche, tournez-vous vers l’eau de toilette. Sa senteur est beaucoup plus discrète, mais elle vous accompagne toute la journée sans être entêtante.

Laissez un commentaire