Comment choisir une bonne cave à vin ?

0 commentaire

Une cave à vin est un placard de conservation doté d’une température et d’une atmosphère stable, pour conserver les vins ou d’autres boissons de liqueur. Cette cave assure également la protection de tous types d’alcool. Le choix peut se faire selon l’utilité et les types existants.

Les avantages des caves à vins

Le rôle principal d’une cave à vin se repose dans la préservation des bouteilles en verre dans la meilleure condition possible. Pour les restaurants, les grands hôtels et même les particuliers connaisseurs/collectionneurs ou les sommeliers, une cave à vin demeure très utile pour une conservation le plus longtemps possible. Tous types de vins peuvent s’y ranger : rouges, blancs ou rosés et les champagnes. Avec cette cave, l’isolation et l’exposition au soleil et à la lumière peuvent porter leurs fruits en évitant d’endommager les vins. En outre, si vous voulez faire vieillir ou fermenter rapidement du vin, optez pour une conservation de vins et d’alcools destinée à cette fin. Un cellier peut ainsi vous permettre d’avoir des boissons fraîches lors d’événements spécifiques tout en assurant une excellente dégustation pour les invités.

Les différents types de cave à vin

Les caves à vins ont pour objectif de préserver et d’améliorer le gout du vin au fil du temps. En différentes formes, ils vous  permettent d’avoir un vin facile à prendre, bien frais et consommable immédiatement. A la question de savoir quelle cave à vin choisir , il faut savoir que vous avez le choix entre trois (3) types de cave à vins, chacun avec leurs propres caractéristiques :

– La cave à vin classique ne nécessite pas d’être à proximité d’une vibration, mais à température ambiante constante. L’idéal est de le mettre en sous-sol afin de préserver son bon fonctionnement en évitant l’oxydation des vins.

– La cave à vin électrique incluant le type à fermentation avec conservation à long terme jusqu’à des années.

– La cave à vin de service où vous pouvez servir le vin à vous et à vos invités immédiatement. Pour certains modèles à étages, la température peut se montrer différente selon le nombre d’étages.

Une cave à vin spécifique dit multifonction

Comme son nom l’indique, la cave à vin à multi-usage assure plusieurs fonctions. Elle s’avère surtout destinée pour les amateurs ou les dégustateurs de vins qui souhaitent avoir à la fois une partie de la conservation, de la fermentation et la possibilité d’en servir immédiatement. C’est une cave disposant de plusieurs compartiments à températures différentes et disposées séparément. Ce lieu de stockage de vin polyvalent offre plusieurs options de service avec plusieurs étages de rangement. Vous pouvez opter pour ce modèle si vous voulez des bouteilles pratiques à ranger à des niveaux de température variée. C’est donc pratique pour ceux qui souhaitent faire vieillir et préparer plusieurs bouteilles à la fois pour une future consommation. Il faut surtout conserver tous types de vins à des températures indiquées, entre 10 et 14 °C. Ce type de cave reste bien adapté à une décoration intérieure de votre maison en vue d’une installation libre ou intégrée dans un meuble et même un mur.

Laissez un commentaire