Acheter un catamaran habitable : la location comme solution de financement

0 commentaire

Vous êtes passionné de navigation et de bateau ? Cela fait longtemps que vous avez comme idée d’acheter un bateau. Neuf ou d’occasion, vous souhaitez partir sur un catamaran habitable ?
Aujourd’hui, il est possible de posséder un bateau facilement et ce grâce à la gestion location. C’est une méthode qui peut vous permettre de réaliser votre rêve dans de bonnes conditions.

Qu’est-ce que la gestion location ?

Avec la gestion location, une société professionnelle peut vous vendre un bateau et le mettre ensuite en location. Si vous n’utilisez pas le bateau, alors celui-ci peut être loué. Tous les revenus engrangés par la location de votre bateau vous sont ensuite reversés tous les mois. La gestion location est un programme personnalisable qui permet, même avec un apport assez peu conséquent, de financer un bateau. Il est ainsi possible d’acheter un catamaran  en versant un apport de 10% du prix total, au minimum. Selon vos ressources et selon le nombre de mensualités, la durée du financement du bateau peut être adaptée.

Comment fonctionne la gestion location ?

Vous avez décidé de profiter de la gestion location. Il faut commencer par choisir le modèle du bateau et le programme que vous souhaitez appliquer. Vos ressources sont forcément prises en compte par la société professionnelle qui s’occupe de la location de votre bateau. Grâce à ce système, vous pouvez réellement vous faire plaisir en choisissant le bateau que vous préférez, mais aussi tout l’équipement qui vous semble nécessaire.

 

Vous devenez donc propriétaire à part entière de votre bateau sans avoir à vous soucier de l’entretien, pris en charge par la société de gestion location.

Quels sont les avantages du programme de gestion location ?

Au niveau fiscal, la gestion location ne dépend d’aucun système de défiscalisation. Cependant, il n’y a pas de TVA dans certains cas ou bien elle peut être fortement réduite (passant de 20 à 10% en cas de leasing).

La gestion location vous permet aussi d’avoir des revenus de façon régulière et cela peut être particulièrement rentable (jusqu’à 8% en ce qui concerne la Méditerranée et plus de 9% dans les Antilles).

De plus, même si vous restez le propriétaire de votre bateau, vous n’avez pas de frais concernant son entretien. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de trouver une place dans le port de plaisance de votre choix. Les assurances et autres frais divers sont également de la responsabilité de la société de location.

Lorsque votre contrat arrive à terme, vous avez la possibilité de reprendre votre bateau sans plus passer par un programme de gestion location ou vous pouvez décider de le revendre. Souvent, les compagnies disposent d’un réseau de vente de bateaux d’occasion. Même si vous mettez fin à votre contrat, il vous est possible de souscrire à un autre contrat par la suite.

Votre bateau sort du système de gestion location en général après 5 ans maximum.

Si, pour vous, posséder un bateau est avant tout un plaisir, et si vous ne voulez pas vous occuper des détails techniques relatifs à la possession d’un bateau, alors la gestion location est la bonne solution.

Grâce à la gestion location,  vous avez également la possibilité de naviguer à bord d’un bateau équivalent à celui que vous possédez, et ce dans n’importe quelle autre base de location (en haute saison, vous pouvez “emprunter” un bateau pendant 2 semaines mais cela peut aller jusqu’à 6 semaines en “last minute”).

Pour que la gestion location de votre bateau vous soit réellement bénéfique, il est nécessaire que le bateau reste disponible le plus possible pendant les mois d’été, juillet et août en particulier. Les ponts du mois de mai sont également particulièrement prisés. Si possible, évitez de bloquer votre bateau pendant plus de deux semaines en été.

Laissez un commentaire