LE CACAO EST UN ALIMENT PLEIN DE VERTUS

0 commentaire

Même avec certaines craintes causées par des discussions portant sur le cacao et les allergies, le cacao et ses multiples préparations restent très appréciés et très prisé des hommes. Son potentiel gustatif et décoratif n’en est pas la seule raison car on lui reconnaît également des vertus importantes.

Les constituants qui procure au cacao ses vertus

Avant d’être la poudre odorante et amère que nous connaissons du cacao, il a été une quantité de fèves (constituées de 50 % de lipides) qui allait subir la fermentation, la dessiccation puis la torréfaction. Ces traitements ne lui font pas perdre sa grande teneur en magnésium, en potassium, en cuivre et en zinc, en flavonoïde, en méthylxanthines et en composés phénoliques outre sa teneur normale en bases puriques, en anandamide et en tétrahydro-bêta-carbolines ainsi que sa teneur en petite quantité en vitamines A, B1, B3, C et E. C’est de cette richesse en principes actifs que le cacao doit ses nombreuses vertus sur la santé et cela est d’autant plus vrai pour le cacao bio, c’est-à-dire le cacao dont le parcours de production et de commercialisation exclut les produits chimiques.

Les vertus proprement dits du cacao bio

Nous parlons du cacao bio ici car c’est dans le bio seulement qu’un produit retrouve l’intégralité de ses vertus. D’un côté, si le cacao est cité parmi les produits à consommer pour lutter contre le vieillissement cellulaire et pour maintenir la santé cardiovasculaire, c’est parce qu’il a des propriétés antioxydantes en raison de sa teneur en vitamine E et en polyphénols. Nous savons par ailleurs que les antioxydants luttent contre le développement de radicaux libres, autrement dit les tumeurs. De l’autre côté, si le cacao ou tout produit ayant comme composé principal le cacao a le pouvoir de remonter le moral et rendre euphorique, c’est parce qu’il stimule la sécrétion d’endorphines et la synthèse de sérotonine, agissant comme un véritable anxiolytique sur le cerveau, produisant bien-être et sommeil agréable.

Les maladies que la consommation de cacao prévient

Tout d’abord, agissant comme le café du fait de sa petite teneur en caféine qui s’ajoute à celles en théophylline, en théobromine et en méthylxanthines, le cacao stimule l’organisme et fait s’estomper les symptômes du stress mental. La longue expérience des humains avec les produits contenant majoritairement du cacao leur a permis de constater que leurs consommateurs réguliers sont moins sujets aux accidents cardiovasculaires. C’est le fait du remplacement du mauvais cholestérol dans le corps par le bon cholestérol ainsi que les effets vasodilatateurs en raison de l’action des antioxydants en abondance dans le cacao et notamment dans le cacao bio. Citons aussi que le cacao qui n’est pas accompagné de sucre lutte contre la hausse de la glycémie chez les diabétiques.

Rien que par la présentation d’une préparation dont il est un composant majeur, le cacao rend déjà positif. Consommé, il procure un bien-être, protège contre les radicaux libres, repousse le vieillissement des cellules et prévient les maladies cardiovasculaires. Il ne faudrait juste peut-être pas en abuser.

Laissez un commentaire