TROUVER LE BON REVETEMENT DE SOL PRATIQUE ET DURABLE

0 commentaire

Vous cherchez un revêtement de sol à la fois pratique et durable ? Ces qualités visées pourront être trouvées mais compte tenu des propriétés de la surface qui va accueillir le revêtement mais déjà, faisons un petit inventaire des choix possibles pour vous aider à choisir.

Sur quoi baser le choix d’un revêtement de sol ?

Un revêtement n’est pratique et durable que s’il est mis en place dans le bon type de pièce. Pour une salle de bain, ce sera soit du carrelage, soit le PVC, mais aussi le parquet stratifié compatible pièces humides ou le parquet massif traité contre l’humidité. Le salon peut recevoir n’importe quel type de revêtement. Pour la cuisine, ce sera aussi les carreaux, le PVC, le stratifié ou aussi le parquet vitrifié. Une chambre quant à elle recevrait indifféremment le PVC, le parquet stratifié et, spécialement pour la chambre à coucher, la moquette. Un spécialiste de la vente de revêtement de sol tel que Pour le Pro vous conseillera de faire le choix aussi en considérant la résistance au passage, la résistance à l’humidité et la résistance aux tâches du revêtement vis-à-vis de l’utilisation de la pièce d’accueil.

Pose et entretient des différents types de revêtements

La durabilité d’un revêtement de sol dépend en partie de son type de pose aussi. Certaines moquettes et certains rouleaux de PVC se posent librement, sans colle. C’est l’idéal pour les pièces en location. Les carreaux, le parquet massif ainsi que certains rouleaux de PVC et moquettes s’installent en pose collée. Il y a des dalles et lames autoadhésives mais aussi des rouleaux de moquettes ou de PVC qui se scotchent sur leur support préalablement ragréé. Enfin, il y a des lames et des dalles de PVC de même que des parquets qui se mettent en place en pose flottante ou par un système de clips. Après, à vous de voir quel mode d’entretien est le plus pratique pour vous, le lavage (carrelage, PVC et parquets), l’aspiration (sol naturel, parquets, moquettes) ou le nettoyage à sec (moquettes).

Les types de revêtements de sol et leurs avantages

Le parquet se décline en plusieurs types : le parquet brut, le parquet ciré, le parquet huilé et le parquet verni ou vitrifié. Il est durable et peut être rénové. Le carrelage peut être trouvé dans les couleurs et les motifs qu’on veut, est hygiénique et facile d’entretient. Le sol PVC, disponible sous différentes versions dont le rouleau, les lames et dalles adhésives, les lames et dalles autoplombantes et les lames et dalles à clipser sont faciles à poser et à entretenir en plus d’être économiques. Le sol stratifié offre un confort phonique, peut être rendu esthétique mais n’est pas très résistant sur le long terme. La moquette est juste à poser, très confortable mais un peu trop sensible aux salissures. Votre spécialiste de la vente de revêtement de sol saura vous conseiller suivant vos besoins.

La définition de « pratique » et « durable » pour un revêtement de sol d’intérieur dépend d’une part du type d’usage de la pièce qui va l’accueillir ainsi que de la nature de son sol et d’autre part, de la matière et du type de pose du revêtement en question. Vous avez là des bases de choix.

Laissez un commentaire