LE BON CHOIX DU TYPE DE TERMINAL

Tout outil acquis par une entreprise doit faire l’objet d’une étude d’adéquation par rapport à l’usage qui lui est destiné....

Tout outil acquis par une entreprise doit faire l’objet d’une étude d’adéquation par rapport à l’usage qui lui est destiné. Le terminal mobile ou fixe qui rend tellement service à l’entreprise et à ses utilisateurs n’échappe pas à cette règle. Comment bien choisir un type de terminal donné ?

Les différents types de terminaux

Les terminaux utilisés en entreprise sont de plusieurs types et l’entreprise les choisira sur la base de leurs capacités fonctionnelles. Pour des techniciens de terrain, des administrateurs d’expédition ou encore des chauffeurs-livreurs, il faut juste un terminal plein écran un peu comme les smartphones ou un terminal complet avec clavier. Pour des tâches en entrepôt ou en magasin, il faut un terminal d’entrepôt souvent doté de poignet pistolet. Pour des tâches de numérisation et de collecte de données, il faut un terminal transportable monté sur poignet. Pour des tâches ou missions requérant une puissance de calcul élevée, une connectivité polyvalente ainsi que des fonctionnalités proches de celles d’un ordinateur, il faut un terminal embarqué mobile. Pour les mêmes besoins mais avec une nécessité d’affichage sur écran large, il faut un terminal au format tablette industrielle.

La connectivité

A un terminal embarqué, il faut la connectivité bluetooth s’il doit pouvoir communiquer avec un autre terminal ou périphérique. Il lui faut la connectivité WiFi ou WLAN s’il lui faut accéder à Internet et qu’il peut se contenter de ne le faire qu’en étant proche d’une des bornes WiFi disséminés dans les zones publiques et privées. Il lui faut la connectivité 4G ou WWAN et donc pouvoir accueillir une carte SIM également s’il doit pouvoir être utilisé pour naviguer sur Internet où qu’il se trouve même dans des zones reculées afin d’assurer une réactivité maximale dans l’accomplissement des missions. Il lui faut être doté d’une puce GPS s’il doit fournir au centre qui l’envoie des données se rapportant à la géolocalisation de son utilisateur. Généralement, un terminal de haute performance combine plusieurs de ces capacités en connectivité.

Question d’OS (Operating System)

Chaque terminal fonctionne grâce à un système d’exploitation et pour une entreprise, soit les applications qui doivent être exploitées par le terminal seront choisies en fonction de cet OS, soit cet OS doit être choisi en fonction des applications qui doivent être exploitées par l’utilisateur. La priorité sera déterminée par les besoins de l’entreprise. Il y a d’un côté Android qui est spécialement conçu pour les smartphones et les tablettes graphiques et de l’autre côté, Windows mobile de Microsoft qui hélas, est aujourd’hui déclaré en cours d’obsolescence. En outre, il y a l’iOS d’Apple qu’un grand nombre d’utilisateurs adopte et affectionne et qui de ce fait est parvenu à accaparer une part importante du marché des terminaux mobiles aujourd’hui.

Selon sa destination, un terminal sera choisi en fonction de son type, du système d’exploitation qui le fait tourner et de ses aptitudes en matière de connectivité. L’entreprise fera son choix sur la base de paramètres comme ses propres besoins, la sécurité de l’accès à ses ressources et le besoin en autonomie de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *