Bien gérer la comptabilité de votre PME, nos conseils

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Une fois votre entreprise crée, il est primordial que vous choisissiez la façon de gérer votre comptabilité. Quand vous dirigez une entreprise, il va sans dire que vous êtes confrontés à la comptabilité, un domaine qui ne séduit pas tout le monde . Toutefois, il est indispensable d’y consacrer du temps pour assurer la continuité de votre activité et la pérennité de votre entreprise.
Vous êtes dirigeant de PME et vous gérez vous même votre comptabilité? Cela tombe bien, Keobiz vous aide et vous conseille pour éviter les écueils et les pertes de temps. Afin d’augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs grâce à une bonne gestion, ci-après quelques astuces qui ont fait leurs preuves.

Externaliser sa comptabilité : faire appel à un expert-comptable

De nos jours, la plupart des auto-entrepreneurs et dirigeants PME choisissent d’externaliser sa comptabilité. Ils mandatent la gestion de leur comptabilité à un expert comptable. Et cela à plusieurs raisons : faute de temps, besoin de conseils, défaut de compétences sur ce domaine,…
Un bon manager doit savoir déléguer. Même si vous avez la capacité et les connaissances requises pour tenir vous-même votre comptabilité, l’intervention d’un expert comptable PME comme Keobiz vous sera certainement nécessaire. C’est le cas lors de l’établissement de votre bilan annuel et les déclarations fiscales où l’assistance de ce professionnel est requise pour le certifier.En tant que spécialiste dans le domaine, il pourra effectuer pour le compte de votre société la gestion totale ou partielle de votre comptabilité.
En ayant recours à un expert-comptable, vous aurez l’assurance de présenter à l’administration fiscale des comptes en bonne et due forme pour éviter les redressements. Il assure à ce que les législatives relatifs à la comptabilité d’entreprise soient respectés. Avoir un expert-comptable vous permet de travailler avec un partenaire, un confident sur lequel vous pouvez vous appuyer et conseiller si besoin à tout moment de l’année. L’externalisation de votre comptabilité vous apporte aussi la tranquillité d’esprit.

S’équiper d’un bon logiciel comptable

Si vous réalisez vous-même tout ou une partie de votre comptabilité, il est nécessaire d’utiliser un logiciel comptables qui ne transgresse pas les normes en vigueur. Chaque logiciel a pour but de rassembler toutes vos données financières et de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de votre état financier en temps réel. Par conséquent, l’usage d’un logiciel spécialisé vous apportera une grande optimisation de votre trésorerie et un gain considérable de temps.
Véritable allié dans le quotidien d’un dirigeant PME, il est très important de s’équiper d’un bon logiciel de comptabilité. En matière de logiciels de comptabilité, l’offre est grande, d’autant plus que les dernières innovations incombent le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils pratiques. Tout d’abord, vérifiez que le logiciel qui suscite votre intérêt permet de modifier le fichier informatique des écritures comptables. De même, examinez que le logiciel peut envoyer les écritures comptables en format numérique vers d’autres applications. Ensuite, cherchez des renseignements concernant l’éditeur du logiciel en vue de vous garantir la fiabilité et l’efficacité de l’application.

Si vous assistez par un expert comptable, questionnez le pour connaître ses avis et la façon d’insérer directement vos données dans le logiciel comptable qu’il exploite. Cela vous évitera d’acheter un logiciel qui n’est pas compatible au sien. Notez que chaque logiciel a des fonctionnalités très variées.

Séparer compte privé et professionnel

Il est obligatoire d’avoir un compte séparé pour vos activités et pour vos dépenses personnelles. Pour les dirigeants PME, avoir des comptes séparés leur permettent avoir une vision d’ensemble de la situation de leur entreprise. Aussi, pour payer vos dépenses professionnelles, il vous faut un compte « pro » c’est-à-dire un compte bancaire dédié à vos activités professionnelles.Pour bien tenir votre tableau de bord, chaque dépense professionnelle doit être prouvée et enregistrée de façon claire et précise afin d’éviter toute anomalie de gestion ou un abus de bien social.

Bien s’organiser

Quel que soit le type de votre entreprise, son régime fiscal, sa taille, sachez que toutes les entreprises ont des contraintes sur le plan juridique, fiscal et social. Il convient alors d’établir une liste des choses à accomplir pour faciliter votre organisation et respecter vos obligations comptables.
Gérez votre liste de tâches quotidiennes et effectuez le suivi des dates importantes (vérification des chèques impayés, paiement par carte, virement,..). Notez également les choses à faire mensuellement (déclaration administrative, la paie,…) tout en mentionnant les degrés d’urgence et d’importance.
Cela vous fera gagner du temps et réduire vos stress. Pourquoi pas, incorporer dans votre agenda électronique des rappels automatiques selon les dates fixées à l’avance pour ne pas oublier une échéance importante et éviter le risquer de pénalités financières.

Bref, une bonne organisation est vitale pour bien tenir la comptabilité de votre société. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Dès la création de votre entreprise, mettez en place des outils pour sécuriser vos opérations comptables, fiscale et sociale de votre entreprise. N’ayez plus peur de confier votre comptabilité à un expert comptable et bénéficier de conseils et de son expertise.

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