Comment bien choisir les pièces de rechange pour son bateau ?

0 commentaire

Un bateau est constitué de plusieurs accessoires ainsi que de différentes pièces qui assurent sa navigation correctement. En effet, pour effectuer les manœuvres, il est nécessaire que les équipements soient complets sur l’ensemble du véhicule. Le propriétaire se doit d’effectuer les achats des pièces si nécessaire, comme les fixations, qui sont très importantes.

Évaluer l’état du bateau pour connaître ses besoins

Pour pouvoir bien équiper son navire, il est nécessaire de le vérifier de fond en comble afin de déterminer ce qui manque ou ce qu’il faut remplacer. Le pont est d’ailleurs la partie qui nécessite une attention particulière. Cette partie du bateau subit différentes agressions et les équipements y sont soumis à rude épreuve. On retrouve différents éléments qui se fragilisent avec le temps. La première chose à faire est donc d’établir une check-list. Cela prend du temps d’effectuer une revue complète, mais c’est indispensable. Il est nécessaire de vérifier toutes les poulies et en cas de défaillance, les rechanges d’occasion sont à éviter. Le neuf est toujours à privilégier. En outre, les petites pièces ne sont pas à prendre à la légère non plus. Cela concerne essentiellement les manilles, le treuil ou encore les différentes fixations. Il est conseillé de privilégier l’accastillage inox.

Par ailleurs, la vérification doit se poursuivre également sur d’autres parties du navire. Et l’un de ses éléments centraux ayant le plus besoin de pièces de rechange est le moteur évidemment. Qu’il soit in-board ou hors-board, il faut qu’il puisse fonctionner correctement. Une révision complète permet de détecter si certains accessoires sont à remplacer. C’est aussi valable pour le circuit électrique et l’alimentation en eau. Une fois que tout a été inspecté et que les besoins ont été listés, il est à présent nécessaire de trouver les composants de qualité pour les remplacements.

Choisir le bon fournisseur et les bonnes marques

Les vendeurs et les références d’accessoires pour bateaux sont réellement nombreux. Il est donc assez difficile de faire sa sélection. Une fois que le propriétaire du navire a listé ses besoins, le mieux c’est de trouver un fournisseur qui centralise un maximum de pièces dans son catalogue. Cependant, il est aussi possible d’aller voir plusieurs revendeurs avec chacun ses spécialités. Pour les meilleures références de manilles par exemple, il existe des sites spécialistes des fixations où faire ses emplettes facilement. On peut y retrouver tout un tas de produits de visserie, des écrous ou encore une sélection de manilles en inox.

Il faut que les acheteurs puissent, en outre, bien jauger le rapport qualité-prix. Certaines marques d’accessoires sont déjà très réputées dans le milieu. Les propriétaires de bateaux doivent prendre le soin de se renseigner là-dessus. Pour obtenir des pièces robustes et qui durent, il est nécessaire d’y mettre le prix. Les solutions low-cost sont à éviter au maximum. Au vu des tâches qui incombent à un navire et des aléas qu’il peut rencontrer, des composants de mauvaise qualité pourraient provoquer d’importants préjudices.

Laissez un commentaire