Comment choisir une barre de toit de voiture ?

0 commentaire

La barre de toit est un accessoire très pratique pour votre véhicule si vous partez en vacances. Surtout si votre coffre n’a pas la capacité de transporter les skis ou la planche de surf. Il vous faut un support solide et fiable qui permette de maintenir correctement votre excédent de bagages. Le choix des barres de toit peut s’avérer très complexe. Il faut se baser sur l’aspect physique du produit, à savoir les matériaux, mais aussi sur la capacité de portage de la barre. Les barres de toit sont des solutions efficaces et incontournables, pour transporter ces équipements en toute sécurité. En fonction de la marque de votre voiture, de son design vous devez choisir des barres de toit qui lui convienne.

Les caractéristiques de votre voiture

Avant de penser à quelle barre de toit choisir, vous devez au premier abord déterminer la marque, le modèle et l’année de votre voiture. Cela permettra à votre vendeur de vous trouver facilement une sélection de barres de toit adaptées à votre véhicule. Les barres de toit ne doivent pas dépasser l’avant du véhicule. Le serrage doit être pleinement adapté pour supporter une vitesse importante, notamment à 130 km/h. Pour les matériaux qui dépassent de la voiture, on prendra soin d’insérer une balise de signalisation pour éviter un choc avec la voiture qui vous précède.

La matière de la barre de toit

La barre de toit universelle est soit en aluminium, soit en acier. Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients, mais tous répondent aux exigences de sécurité actuelles. Les barres de toit en aluminium sont plus légères et moins bruyantes. Elles ont également la capacité de réduire considérablement la consommation en carburant grâce à l’aérodynamique. Elles sont plus pratiques si vous effectuez des longs trajets. Les barres de toit en acier sont plus robustes mais aussi plus lourdes. Elles sont également plus sensibles à la corrosion. Du point de vue esthétique, les barres de toit en aluminium sont plus élégantes. Mais côté budget les barres de toit en acier coutent moins cher.

La capacité de portage

D’un modèle à un autre, les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg. Pour transporter votre vélo, votre matériel de ski ou de campement, il est important de bien choisir vos barres de toit en fonction de l’équipement et surtout optez pour un modèle compatible avec votre véhicule.

Le poids de votre toit, augmente le poids total du véhicule. Il faut donc le prendre en considération, pour ne pas dépasser la limite tolérée par le constructeur afin de conserver toutes les normes de sécurité, ainsi que la consommation de carburant.

Le système de fixation

Le choix du système de fixation dépend étroitement du toit de votre véhicule.

Il est choisi en fonction du modèle et de la configuration de votre véhicule. Vous ne choisirez pas le même produit si vous avez une voiture équipée de barres latérales ou non, à toit ouvrant, à toit panoramique ou à toit renforcé.

 

 

 

 

Laissez un commentaire