Les avantages d’une école maternelle bilingue pour votre enfant

0 commentaire

L’arrivée en maternelle est bien souvent une étape très importante aussi bien pour les enfants que pour les parents. Il s’agit en effet des premiers pas des enfants dans le système éducatif qui aura une forte influence sur leur vie future c’est pourquoi il est essentiel pour les parents de faire le meilleur choix possible quant à l’établissement scolaire où leurs enfants passeront la grande majorité de leur temps en semaine. Il existe actuellement différentes sortes d’établissements scolaires comme les écoles publiques classiques, les écoles à pédagogies alternatives, les écoles privées, etc. Toutefois, pour donner le maximum de chances à leurs enfants pour leur avenir de plus en plus de parents se tournent vers une école maternelle bilingue. Zoom sur ces nouveaux établissements qui ne manquent pas d’avantages.

Pourquoi une école maternelle bilingue

De nombreuses études scientifiques l’ont démontré au cours des dernières années, l’apprentissage d’une langue étrangère est largement facilité par une exposition précoce à cette dernière. En effet, l’apprentissage d’une langue est une activité délicate nécessitant des capacités d’apprentissage spécifiques, or ces dernières sont particulièrement efficaces à un certain âge chez l’enfant. Celui-ci est très sensible à ce type d’apprentissage aux environs de 3 ou 4 ans, il est donc très intéressant de ne pas manquer cette période correspondant à la maternelle pour lui proposer une seconde langue au quotidien qui sera ainsi acquise beaucoup plus facilement que si elle était proposée plus tard. En effet, durant cette période l’enfant peut aisément acquérir un nouveau système linguistique en étant exposé à tous les éléments qui le composent à savoir les sons, les phonèmes, les structures syntaxiques, l’accent, le vocabulaire, etc. Autant de bonnes raisons de choisir d’inscrire son enfant dans une école maternelle bilingue si l’on souhaite qu’il maîtrise une seconde langue aisément.

Les atouts d’une école maternelle bilingue

L’enseignement d’une seconde langue est dans les programmes scolaires et est donc proposé dans tous les établissements. Néanmoins, cet apprentissage n’intervient généralement pas avant le CP dans les établissements classiques c’est à dire pas avant 6 ans ce qui est dommage puisque les enfants sont réceptifs dès l’âge de 3 ou 4 ans. En optant pour une école maternelle bilingue, les enfants se voient donc proposés un enseignement de la langue deux ans plus tôt que dans les établissements ordinaires. Par ailleurs, bien souvent les enseignants exerçant dans les écoles classiques assument l’enseignement de toutes les matières y compris de la langue étrangère même si ce n’est pas leur spécialité. Les écoles maternelles bilingues au contraire disposent de personnels éducatifs qualifiés qu’ils recrutent notamment sur ce critère c’est-à-dire avec une maîtrise parfaite de cette langue dont l’apprentissage est visé puisqu’il s’agit souvent de leur langue maternelle.

Laissez un commentaire