Devenir auto entrepreneur photographe

0 commentaire

photographe auto entreprise

A la base, je suis un photographe féru de prises de clichés photographiques. Dans le cadre de mon activité, je suis souvent missionné pour prendre des photos lors de fêtes dans la famille ou entre amis. Tout cela, je le faisais en dehors de mon travail et un jour j’ai eu l’idée d’en faire ma profession. Je me suis renseigné, j’ai cherché et j’ai trouvé le site portail-autoentrepreneur.fr qui m’a tout expliqué, qui m’a guidé pour les démarches et surtout qui m’a mené jusqu’au bout de mon objectif pour devenir photographe auto-entrepreneur.

J’ai appris entre-autre :

  • que ma future profession n’était pas soumise à la réglementation en vigueur dans ce domaine et à la détention obligatoire d’un quelconque diplôme
  • qu’il n’y avait aucune limitation concernant le développement des photos considérées uniquement comme des articles à but commercial.

Les démarches à accomplir pour devenir auto entrepreneur photographe

Comment obtenir le statut d’auto entrepreneur de la photo ?

Aimant faire des photos et être libre dans mon travail je me suis lancé dans l’aventure grâce au site portail auto entrepreneur photographe. Il a pris rendez vous avec la chambre des Métiers et de l’Artisanat qui m’a remis ensuite une codification spécifique attribuée par l’INSEE. Ensuite j’ai su qu’il fallait suivre un stage de préparation à l’installation ( SPI ). Lors de cette formation, j’ai appris tout simplement à régir une entreprise pour ensuite savoir gérer la mienne.

Que se passe-t-il après le SPI? Puis-je débuter ma carrière d’auto entrepreneur photographe ?

A l’issue de ma formation, j’ai obtenu mon numéro de SIRET ( l’identification de mon entreprise ) et j’ai pu me déclarer officiellement auto entrepreneur photographe.

Faut-il souscrire une assurance spéciale ? L’assurance est-elle obligatoire pour un auto entrepreneur en photographie?

Non elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Elle vous protège vous et les tiers. Alors si vous êtes intéressé et que vous hésitez encore, rendez vous sur portail auto entrepreneur en photographie c’est le plus performant dans ce domaine.

Laissez un commentaire