Comment se déroule l’apprentissage de la musique chez l’enfant ?

0 commentaire

A la fin du 20ème siècle, des études ont révélé que l’enfant réagissait aux sons extérieurs. Les voix, les sonorités sont essentielles dans son développement émotionnel. Ces éléments sont utilisés pour stimuler les enfants. La sensibilisation à l’univers sonore peut s’exercer grâce à un éveil instrumental, par l’intermédiaire du cours piano enfant, ou un cours d’éveil musical. Un éveil musical petite enfance anime les facultés émotionnelles de l’enfant.

Ecole de musique pour les plus petits

Des écoles de musique mettent en place un éveil musical petite enfance. Accompagnés de leurs parents ou de leurs assistantes maternelles, les enfants (de 4 mois à 4 ans) participent à des séances musicales, pour un éveil instrumental. Des sessions de 30 minutes pour les plus jeunes, et de 45 minutes pour les plus grands. Pendant le cours sur un éveil musical, l’enfant se familiarise avec des sons divers (maracas, cymbales, triangle, etc.).
Néanmoins, les enfants sont stimulés différemment selon la catégorie d’âge.

Les enfants de 4 mois à 12 mois

Le cours d’éveil musical débute par la présentation des différents instruments de musique. A ce moment-là, l’enfant s’étonne, il secoue, tape, joue avec l’instrument. Il explore librement les accessoires, il perçoit les différents sons, et mémorise l’instrument qui produit les sons.
Un éveil instrumental est dirigé par un animateur, il rythme la séance en chantant des comptines aux enfants, en tapant dans ses mains. Pendant ce temps les enfants entendent et reproduisent les sons, avec leurs gestuelles si caractéristiques. Tous leurs sens sont en éveils, par exemple, l’ouïe pour écouter les différentes sonorités, et l’ensemble de son corps pour exprimer sa joie. Ces exercices ont pour objectif de développer le bien-être de l’enfant.

Les enfants de plus d’un an

Les enfants qui ont appris à marcher se retrouvent dans cette catégorie, ils participent au cours d’éveil musical pour les plus grands. Ils effectuent les mêmes exercices que la catégorie précédente, mais de manière synchronisée. Un éveil musical petite enfance des plus grands est organisé en musique, les enfants font des rondes et des jeux (ballon, cerceaux, etc.). Leur degré de psychomotricité permet de combiner les sonorités et la gestuelle. Au terme de la séance, les enfants sont généralement enchantés et resteraient volontiers un peu plus longtemps.
Pour ceux qui ont pris goût à la musique, le choix de l’instrument (par exemple, le piano enfant) s’effectuera vers l’âge de 7 ans.

L’apprentissage d’un instrument

En principe, vers l’âge de 7 ans l’enfant est apte psychiquement et physiquement à l’apprentissage d’un instrument, à l’image du piano enfant. Par conséquent, les parents peuvent l’inscrire à un cours piano enfant. Cet âge concorde avec le commencement de l’écriture et de la lecture. L’âge conseillé pour débuter l’apprentissage d’un instrument dépend de l’instrument en question.
Pour le piano enfant, l’enfant conquiert l’autonomie de ses mains vers l’âge de 5 ans. Avec un cours piano enfant, il pourra commencer sa formation musicale.

Dès son plus jeune âge, un éveil instrumental peut être effectué à votre enfant. Un éveil musical petite enfance est une excellente méthode pour stimuler les capacités émotionnelles d’un enfant. Notamment en l’inscrivant dans un premier temps, à un cours d’éveil musical et à posteriori à un cours de piano pour enfant. Le piano enfant développera ses sens ainsi que la motricité de ses mains.

Laissez un commentaire