Pourquoi est il important d’apprendre le solfège avant d’apprendre à jouer d’un instrument ?

0 commentaire

L’importance de l’apprentissage du solfège avant le piano

Apprendre le solfège avant d’apprendre à jouer du piano est capital. Il faut savoir lire la partition pour progresser. Mais pourquoi est-ce si important ?

Pourquoi apprendre le solfège ?

Lorsque l’on veut lire un livre, nous apprenons d’abord à lire des syllabes, des mots, puis des phrases. Pour l’apprentissage d’un instrument de musique, il en est de même. Nous commençons par la portée, puis les rythmes pour enfin découvrir la mélodie inscrite sur les partitions. Le solfège est donc la base de tout. Il ne reste plus qu’à appliquer ces théories sur le clavier du piano, que l’on apprendra aussi à connaître. Les partitions trouvées dans le commerce sont toutes présentées pour le piano. Celles de la guitare sont disposées différemment. Le violon, le violoncelle, la flûte et bien d’autres encore sont assimilées au piano. Vous vous rendrez compte, lors de vos cours piano débutant que chacun a son livre de solfège.

Le solfège, la découverte de la musique

Dans vos cours piano, vous tapoterez sur votre clavier, oui. Néanmoins, avant d’exercer, votre professeur vous expliquera ce qu’est une note et leur durée, les divers tempo, les gammes et surtout les clés. La clé de sol ne donne pas les mêmes notes et tonalités que la clé de fa ou d’ut. Il faut donc pouvoir les différencier, à savoir qu’au piano, vous jouez à deux ou quatre mains. Chacun doit pouvoir et savoir jouer sa partie. Les cours solfège servent donc à cela. Le piano débutant reste simple, certes, mais sans les bases de solfège, cela peut se montrer nettement plus compliqué. Les cours de piano pour adulte sont aussi dispensés, il n’y en a pas que pour les petits. Néanmoins, vous devez savoir que l’apprentissage reste égal, à savoir que vous passez d’abord par un certain nombre de solfège.

Apprendre piano et solfège en simultané

L’étape « solfège » n’est pas obligatoire, nous le savons tous. Vous pouvez vous mettre devant votre clavier et tapoter sans notion de musique et/ou sans avoir l’oreille musicale. Cela dit, pour progresser, rien de telle que la manière ludique. Pour plus de faciliter quand vous jouerez et/ou que vous devrez déchiffrer une partition et pour davantage de plaisir, n’hésitez pas à passer par les cours solfège. Rébarbatifs au départ, ils ne vous apporteront que du bon par la suite. Le piano débutant est une étape importante pour tous ceux et toutes celles qui aiment la musique. Cet instrument mélodieux donne envie de suivre des cours piano.

Le piano pour adulte

Vous pensez être trop âgé pour apprendre piano ? Non, rien n’est trop tard, il suffit de s’y mettre. Le piano pour adulte est peut-être plus difficile à apprendre, mais nous savons que les apprentissages sont nettement plus rapides et faciles lorsque l’on est petit que grand. Cependant, tout est possible et avec de la motivation, vos cours piano et cours solfège se passeront sans difficulté. Vous acquerrez les notions et en pratiquant régulièrement, vous verrez votre niveau augmenter de plus en plus.

Apprendre piano, c’est d’abord passer d’abord par les cours solfège !

Laissez un commentaire