Aménager une cabine d’ascenseur

0 commentaire
Tant qu’elle n’oblige pas au remplacement, la mise aux normes obligatoire des ascenseurs est une occasion pour refaire l’aménagement de leur intérieur. Des objectifs de sécurité, d’accessibilité, de confort et d’esthétique sont à atteindre durant l’opération.

Les éléments concernés par l’habillage d’un ascenseur

L’aménagement d’une cabine d’ascenseur porte sur plusieurs éléments. Il y a les parois qui sont souvent faits de stratifié en raison de la bonne résistance au feu de cette matière. C’est la partie la plus concernée par l’habillage. Le revêtement en inox est très en vogue. Il y a le plancher dont les caractéristiques dépendent des genres de charges que la cabine a à accueillir. PVC, carrelage, caoutchouc, granit ou tapis en nylon sont des exemples de revêtement qu’il peut adopter. Il y a le plafond qui sert entre autres de support d’éclairage. Il pourrait être agrémenté de faux plafond, de bois massif, de simple métal ou encore de stratifié. Il y a les accessoires comme le plinthe, la main courante et le miroir qui jouent plutôt des rôles fonctionnels.

Les points importants d’un aménagement d’ascenseur

L’objectif d’un aménagement conforme à la mise aux normes est avant tout de sécuriser les passagers vis-à-vis des risques comme le blocage, l’incendie, les blessures, l’étouffement etc. Les critères de sécurité sont donc les premiers à remplir. En deuxième lieu se trouvent les critères d’accessibilité. Un ascenseur se doit d’être accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Des portes plus larges s’imposent donc ainsi qu’une configuration permettant d’accueillir des dispositifs tels les fauteuils roulants. En troisième lieu vient l’esthétique qui n’est pas une valeur de moindre importance puisque d’un côté, il est un moyen de faire briller l’image de l’immeuble et de l’autre côté, il contribue à la mise à l’aise des usagers. L’habillage de l’ascenseur doit le valoriser.

Choix d’un prestataire d’aménagement et coût

La mise aux normes ou tout au moins l’habillage d’un ascenseur est un travail réglementé qui justifie le recours à un spécialiste des systèmes de transport verticalisé et de contrôle d’accès. En tant qu’ascensoriste spécialisé, un tel prestataire est en mesure de proposer le plus vaste choix de personnalisations respectueuses des normes de sécurité et d’accessibilité. Il veillera à ce que l’équilibre demeure entre le poids du nouvel aménagement et la puissance du moteur qui soulève la cabine. Le coût d’un aménagement d’ascenseur varie bien sûr suivant les matériaux, les accessoires et les finitions choisies mais d’une manière générale, un budget d’au moins 2500 euros est à prévoir. Pour être pleinement accompli, l’aménagement d’une cabine d’ascenseur doit satisfaire trois types de besoins : l’amélioration du confort et éventuellement de l’esthétique, l’extension de l’accessibilité pour les PRM et le développement de la sécurité des usagers. L’ascensoriste expérimenté saura vous indiquer les personnalisations conformes à vos souhaits et surtout à votre matériel.

Laissez un commentaire