Aménagement de jardin, un petit guide en 5 étapes

0 commentaire

Si vous n’êtes pas un as du paysagisme ni un professionnel en horticulture, voici des astuces pour aménager un jardin qui va embellir votre quotidien et surprendre vos invités.

Définissez vos attentes

La réponse à cette question constitue un point de départ à tout aménagement de jardin. En fonction de votre inspiration, vous pouvez choisir entre différents types de jardins comme les jardins potagers, les jardins sauvages ou les jardins japonais. Les installations souhaitées à l’intérieur du jardin sont également délimitées à l’avance, c’est le cas notamment du bassin, des jardinières ou de la pergola.

Dessinez un plan

Une fois vos attentes exprimées, prenez le temps d’étudier ce qui existe déjà. Prenez les relevés des installations en vous aidant du cadastre de votre terrain. Le plan permet de déterminer les parties qu’il faut mettre en valeur et celles qui nécessitent un écran pour les mettre en arrière-plan. Notez ensuite les ouvertures comme les portes et les fenêtres qui ne doivent pas être masquées par une couverture végétale ou d’autre installation encombrant la vue et l’aération. Le décor envisagé doit être en harmonie avec le bâti afin de ne pas donner une impression d’incohérence à l’ensemble.

Recensez les végétaux déjà existants

Véritable aide à la décision, cette opération vous permet de classifier les plantes en trois catégories, celles à déplacer, celles que vous allez conserver et celles que vous n’avez plus envie de garder. Classifiez ensuite les plantes restantes selon leurs types : pérenne, arbuste, etc. Pour que les plantes puissent assurer pleinement leur rôle décoratif, il est aussi nécessaire de prendre en compte la durée, la couleur et le moment de leur floraison.

Fluidifiez les passages

Les voies d’accès aux différentes parties du jardin doivent répondre à la fois à un besoin fonctionnel et esthétique. La cohérence des passages ainsi que leur confort d’utilisation facilite la circulation, évitant ainsi la prise de raccourci à l’origine du piétinement des plantes. Quelle que soit la taille du jardin, un cheminement bien dessiné se remarque assez vite et offre à son visiteur un ressenti permanent d’harmonie.

Soyez créatifs

Une mise en scène faisant appel à votre créativité donne vie à votre jardin. Soyez inventif et créez des points de vue en accord avec les autres éléments du jardin. La mise en place d’un banc en bois à l’ombre d’un arbuste et offrant une vue sur un parterre de fleurs accentue le ton champêtre de l’ensemble. Cet espace constitue aussi une place idéale pour lire un livre, se reposer en couple ou raconter les histoires aux enfants. Les clôtures végétales, les escaliers et les abris sont également créateurs d’ambiance et apportent plus de charme à votre jardin.

 

Laissez un commentaire