Alarme et télésurveillance : une protection optimale des biens et des personnes

0 commentaire

De plus en plus de particuliers installent des systèmes d’alarme et de télésurveillance pour sécuriser leur domicile. Ce dispositif de sécurité très dissuasif n’est pas réservé uniquement aux commerces ou aux entreprises !

La télésurveillance est un système qui permet de surveiller un lieu à distance, grâce à des caméras. Si vous partez en vacances ou si votre entreprise ferme pour la période estivale par exemple, l’installation d’une alarme associée à un système de télésurveillance peut être très utile pour protéger votre maison ou votre bâtiment. Pour éviter tout risque de cambriolage, il est important de connaître toutes les options qui s’offrent à vous.

Alarme et télésurveillance : quel fonctionnement ?

Le système de télésurveillance est composé de capteurs qui détectent les intrusions, d’alarmes et de caméras reliées à un moniteur, permettant d’enregistrer les images au niveau d’un centre de télésurveillance. Les caméras installées peuvent être des caméras IP, c’est-à-dire connectées via internet et il existe également des caméras adaptées pour la vision nocturne. Le système d’alarme fonctionne 7 j/7, 24 h 24, mais les images ne sont enregistrées que lorsqu’une intrusion est suspectée.

Lorsque les capteurs détectent une présence indésirable, l’alarme se déclenche immédiatement, le centre de télésurveillance est alors alerté. L’agent du centre de télésurveillance procède au préalable à une levée de doute, c’est-à-dire qu’un appel téléphonique est passé sur les lieux ou l’effraction est suspectée, afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. Un appel est alors passé aux forces de l’ordre et/ou à des contacts désignés par vos soins pour une intervention sur les lieux. Si une effraction est effectivement constatée, vous serez alors averti par téléphone.

Comment mettre en place un système d’alarme et de télésurveillance ?

Si vous souhaitez installer un système d’alarme et de télésurveillance, il est nécessaire d’établir un contrat avec une société spécialisée dans le domaine et vous pourrez alors souscrire à un abonnement mensuel. On vous demandera généralement de vous engager sur un an, mais c’est le prix à payer pour partir en vacances ou en déplacement longue durée en gardant l’esprit tranquille ! La société de télésurveillance pourra vous aider à installer les caméras dans des endroits stratégiques. Il est possible de louer un équipement de surveillance ce qui vous revient alors moins cher.

À la signature du contrat, il est possible de désigner des personnes à prévenir en cas d’alerte et il existe également des options, comme celle de faire appel à un agent de sécurité qui se déplace sur les lieux pour vérification.

Laissez un commentaire