3 solutions de Sécurité informatique pour PME

0 commentaire

Il y a quelques années, la sécurité réseau informatique ne concernait que les grandes entreprises. De nos jours, ce sont les PME qui se retrouvent en première ligne, face aux nouvelles menaces. En effet, en raison de leur faible préparation et de leur petite taille, elles sont devenues la cible privilégiée des cybercriminels. Aujourd’hui, aucune PME ne peut faire l’impasse sur la mise en place de solutions de sécurité informatique.

La sécurité informatique chez les PME

Les conséquences peuvent être désastreuses pour une PME. Le point commun de toutes les nouvelles menaces ciblant les PME est la motivation financière. On ne parle plus d’adolescents s’amusant derrière leurs écrans, mais d’organisations criminelles exerçant racket et vol d’informations stratégiques (informations clients, commerciales, recherche et développement…). Les conséquences pour les PME de ces agissements criminels se traduisent par l’interruption de l’activité (en cas d’absence de sauvegarde de données informatiques), la perte de clients, des pertes financières et parfois la fermeture.

Les PME doivent se préparer

Le manque de préparation d’une entreprise peut également l’exposer à des poursuites judiciaires. D’ailleurs, un nouvel éventail de sanctions est inclus dans le prochain GPRD (règlement général sur la protection des données), qui entrera en vigueur en 2018. Pour leur sécurité et en raison de leurs obligations légales, les PME ont donc le devoir de se préparer.

Audit de sécurité et mise en place d’une politique de sécurité informatique

L’audit de sécurité sera le point de départ incontournable, pour la mise en place d’une politique de sécurité informatique. Ensuite, il faudra cibler les éléments à protéger, comment procéder, et attribuer les responsabilités. Les procédures et protocoles établis augmentent l’efficacité du système de sécurité, en évitant les réactions précipitées. La politique de sécurité permet parallèlement de sensibiliser et responsabiliser les différents utilisateurs.

Mise en place de PCA – PRA

Le Plan de Continuité d’Activité ou le Plan de Reprise d’Activité incluent la sauvegarde de données informatiques, sur différents supports sécurisés et externalisés. Le PRA a pour vocation de permettre à l’entreprise de reprendre son activité le plus rapidement possible. Tandis que la stratégie du PCA concerne plus spécifiquement les entreprises, ne pouvant pas se permettre une interruption de leur activité.

La formation du personnel aux bonnes habitudes

Aucune des solutions de sécurité informatique ne fonctionnera de façon optimale, sans la formation et la responsabilisation du personnel. L’élément humain est l’une des faiblesses les plus exploitées par les cybercriminels. Il est donc important de former le personnel aux bonnes pratiques, afin de mettre en place des habitudes qui permettront de déjouer la plus grande partie des attaques.

Laissez un commentaire