3 bonnes raisons d’aller en Corse en Automne

0 commentaire

En Automne, la Corse montre un visage bien différent de celui de l’été. Pourtant, encore peu de touristes osent venir en Corse en Octobre ou pour les vacances de la Toussaint…
Il existe plusieurs bonnes raisons de venir en Corse en automne, en voici quelques-unes.

 

Une météo de rêve

Le début de l’automne est un moment bien particulier à vivre en Corse. Le tourisme de masse tant décrié (la fameuse tourismophobie qui gagne l’Europe à découvrir sur actudici.fr)  est un lointain souvenir… Mais le climat reste doux et agréable et permet de belles balades en forêt ou vers les lacs de montagne, sans souffrir de la chaleur estival. Les couleurs font rêver, passant du rouge orangé au marron ou au jaune sous les châtaigniers, les hêtres ou les pins. Une nouvelle façon de découvrir le fameux maquis corse.

Sur les plages, aussi, l’automne fait toute la différence ! Ainsi, plus besoin de chercher pendant de longues minutes un coin où poser votre serviette. Les plages se vident et vous pouvez ainsi réellement en profiter. Il est vous est même possible de vous baigner (la température de l’eau atteint encore facilement les 22°C en octobre). La température extérieure oscille autour des 25°C.

Une île presque déserte

La Corse est peuplée, tout au long de l’année, de près de 320000 habitants. Mais, en automne, certaines zones sont quasi-désertes, pour votre plus grand plaisir !
Les plages corses retrouvent un peu de leur côté sauvage après la rentrée. Et en octobre, c’est encore plus flagrant ! Il n’est pas rare de voir la fameuse plage de Lava complètement vide ou presque au mois d’octobre, malgré un temps superbe.

Ce phénomène se retrouve aussi sur les routes. Vous ne risquez pas de tomber dans des embouteillages… Vous ne croiserez que très peu de voitures et c’est tant mieux. Par exemple, la route des calanques de Piana. Il s’agit de l’un des lieux les les plus fréquentés de Corse en juillet/août. Mais en hors-saison, vous aurez l’impression d’être seul au monde, au milieu de la nature incroyable face au grand golfe de Porto.

La haute-saison étant terminée, vous aurez aussi plus de choix concernant le logement sur place mais aussi plus de places sur les vols et des offres promotionnelles sur les bateaux allant jusqu’en Corse.Ainsi, les traversées deviennent financièrement très attractives reléguant le frein “transport” au second plan.

Découvrir les douceurs de l’île de Beauté

L’automne en Corse est la saison des châtaignes, des clémentines mais aussi des vins rouges de Patrimonio ou du fromage comme le Brocciu… Rien que des bonnes choses. La châtaigne est le fruit emblématique de la Corse et c’est en octobre qu’elle offre toutes ses saveurs. En choisissant d’aller en Corse en automne, vous avez la possibilité de participer à la cueillette de ce fruit succulent et de le déguster ensuite ! Pains à la farine de châtaigne, crème de châtaigne ou tout simplement au feu de bois, il existe mille et une façons de se régaler avec la châtaigne.

C’est aussi la saison des clémentines. La clémentine corse est reconnaissable à sa peau fine et brillante, à ses feuilles et à sa chair juteuse, délicatement acidulée. A déguster telle quelle ou encore en pâte à tartiner, produite par l’Organisme des Producteurs d’Agrumes de Corse. Etonnant !

Les fameux vins de Patrimonio font aussi la réputation de la Corse. Les vendanges se terminent, en général, fin septembre. C’est donc l’occasion rêvée de goûter aux vins (rouges, blancs ou rosés) de la région ou de tout simplement se promener dans les vignes.

 

C’est en automne que la Corse montre son “vrai” visage aux touristes. Alors, convaincus ?

Laissez un commentaire